Comment encourager l’estime de soi chez nos enfants

Comme c’est normal, chaque parent veut tout ce qui est positif et bon dans la vie pour ses enfants ; la confiance en soi, le sentiment d’avoir des objectifs et des engagements, des relations constructives et significatives avec les autres, la réussite dans les études et au travail. Et, par-dessus tout, le bonheur. Ce que vous voulez pour eux, c’est clair, mais les doutes surgissent lorsque vous vous demandez comment les aider à atteindre ces objectifs et à les rendre permanents dans leur vie.

Souvent, on souhaite avoir un manuel, une règle de base, qui oriente sur quoi faire et quoi ne pas faire dans les moments de tension et de désarroi.

Selon les experts, la clé réside dans l’autoestime. Les enfants qui ont une haute estime de soi sont ceux qui ont le plus de chances de réussir et de pouvoir tout ce qu’ils se proposent, ainsi que la capacité d’obtenir et de maintenir des relations constructives tout au long de leur vie.

Sachant que l’autoestime est ce que chaque personne ressent pour elle-même, voyons comment vous pouvez aider vos enfants :

1. Récompenser vos enfants pour leurs efforts. Leur faire confiance.

2. Féliciter plus et gronder moins.

3. Apprécier ce qui est unique chez vos enfants. Il est très important qu’ils se sentent aimés et valorisés.

4. Être affectueux (un câlin ou un bisou ne prend que quelques secondes). Donner de l’affection sincère est l’un des meilleurs cadeaux que vous pouvez offrir à vos petits et qui les réconfortera grandement.

5. Trouver des choses à faire pour que vos enfants en profitent vraiment.

6. Leur donner des responsabilités adaptées.

7. Développer notre propre estime de soi (si vous n’avez pas une estime de soi saine, cela va difficilement fonctionner, car les enfants imitent le comportement des adultes).

Ainsi, le rôle des parents sera d’enseigner à leurs enfants à affronter les défis de la vie avec une attitude qui soit : « Je peux« , une attitude positive face à tout ce qui peut se dresser sur leur chemin. Faire en sorte qu’un enfant pense à la capacité qu’il a face à tout ce qui se dresse dans son quotidien et qu’il croie en lui-même et en ses capacités. Cette qualité fera que notre petit sera capable de réaliser tout type d’activité et de se débrouiller face à n’importe quelle adversité. Son estime de soi sera renforcée de manière positive.

Les parents ne peuvent pas adopter le rôle de « Je ne peux pas » face aux enfants, car ceux-ci peuvent adopter des attitudes qui ne favoriseront pas leur développement social et personnel. Et leur estime de soi en sera gravement affectée.

Il est très important de valoriser les actes et les réalisations des petits de la maison, pour qu’ils voient que leur réussite est aussi la nôtre. Aussi, qu’ils voient d’une certaine manière que tout ce qu’ils se proposent et réalisent, reçoit un fruit, une récompense.

L’estime de soi des petits est entre nos mains, et nous, les parents, devons encourager ces valeurs chez les enfants.

Rappelez-vous : « Tout enfant s’évalue lui-même tel qu’il a été évalué« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez besoin d'aide ?
Contacta por whatsapp
Contacta por telefono
Contacta por whatsapp