De quelle matière est composé le masque tissé ?
Le masque de protection réutilisable est fait de tissu 100% Nurel®️ XTRAFRESH, un fil spécial qui, en plus d'être très résistant, est super adaptable. De plus, il est homologué (norme UNE EN ISO 20743: 2014) et possède le certificat Oeko-Tex Standard 100 qui garantit que le matériel de confection utilisé ne contient pas de substances nocives pour la santé. Tous les masques sont livrés stérilisés à la vapeur à 100ºC.
Comment est le filtre en papier qui se glisse à l' interieur ?
Le filtre de remplacement à usage unique est en papier certifié conforme aux tests EN 14683: 2019 + AC: 2019 et répond à toutes les exigences techniques. La durée d'utilisation d'un filtre est de 8 heures.
Sont-ils homologués ?
Les masques sont certifiés par des laboratoires de renommé mondiale. Ils sont testés selon la norme européenne UNE EN ISO 20743: 201, ont une efficacité de filtration de virus et de bactéries de 98,4% (test effectué en laboratoire par Eurecat), couvrent toute la zone nez et menton et offrent de ce fait une haute protection. Le laboratoire Aitex certifie sa résistance aux éclaboussures et offre une respirabilité de 48,1 Pa/cm2 accréditée par Applus. De ce fait ces masques de protection répondent aux propriétés requises d'un masque chirurgical de Type IIR tout en ayant d'autres caractéristiques favorables telles qu'une parfaite adaptabilité à tous les types de visages et une aisance incomparable dans le cas d'une utilisation prolongée.
Quel niveau de protection les masques offrent-ils contre les virus et les bactéries ?
L'Organisation mondiale de la santé recommande dans des cas de procédures d'isolement ou de génération éventuelle d'aérosols infectieux l'utilisation de masques filtrants d'une efficacité de filtration d'au moins 95% des aérosols de taille moyenne 0,3 micron de diamètre. Nos masques de protection ont une efficacité de filtration en laboratoire certifiée Eurecat de 98,4% pour les particules de 0,3 micron de diamètre, qu'il s'agisse de virus ou de bactéries. De ce fait, ils sont efficaces contre le "SARS-CoV-2 ou Covid-19" qui se transmet principalement par l'inhalation de gouttelettes ou de particules en suspension dans l'air de plus de 5 microns", selon le Ministère de la Santé.
Les tests en laboratoire sont effectués pour mesurer la contagion de l'intérieur vers l'extérieur, mais le fabricant de nos masques garantit que les 2 côtés ont la même efficacité. Toutefois comme les autorités sanitaires l'indiquent, le plus important pour éviter la contagion est de garder la distance de sécurité à tout moment et de se laver les mains trés fréquemment avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon.
Pourquoi le tissu du masque de protection est-il antibactérien ?
Les masques sont fabriqués avec un
tissu traité antibactérien et antifongiques avec des ions d'argent. Selon les derniers
rapports d'experts en Biosécurité, les virus ne sont pas le seul risque lors du port de masques : en absorbant l'humidité, des bactéries pathogènes peuvent se développer et attaquer directement nos voies respiratoires. Les tests révèlent que la face externe des masques chirurgicaux portés par les dentistes, alors que ceux-ci ne travaillent pas normalement avec des patients infectieux, est fréquemment contaminée par des streptocoques, des staphylocoques et d'autres microbes potentiellement dangereux. De nombreuses
études alertent que
le port de masques en tissu non traités avec des ions d'argents pour éviter la formation et la prolifération de bactéries est dangereux.
Est-il facile de respirer avec le masque de protection ?
La respirabilité de nos masques de protection en tissu, obtenue par certification auprès de Applus, est de 48,1 Pa/cm2, Ce taux est un très bon résultat compte tenu du haut niveau de filtration des particules qu'il a obtenu en parrallèle. Nos masques permettent donc de respirer facilement et font que les enfants les supporteront plus facilement.
Quelle taille choisir ?
Les masques de protection sont disponibles en trois tailles selon la tranche tranche d'âge : de 3 à 5 ans, de 6 à 12 ans et la taille adultes. Il est recommandé d'utiliser la taille correspondante indiquée pour chaque âge. La taille de 3 à 5 ans couvre environ 14,5 centimètres de visage (sans compter les attaches pour la prise d'oreille), celle de 6 à 12 couvre 15,5 centimètres et le modèle pour adultes 20 cm. Comme les masques sont confectionnés avec un tissu flexible, ils s'adaptent parfaitement à toutes les formes de visages et recouvrent complètement les narines, la bouche et le menton. Ils sont vendus avec une barrette pince nez à glisser dans la doublure intérieure du masque pour un ajustement optimal et une meilleure efficacité . Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, seuls les retours de produits non ouverts et dont l'emballage est intact seront acceptés.
Quels sont les avantages d'utiliser des masques de protection réutilisables ?
Les modèles réutilisables sont plus économiques que les autres. Après 8 heures d'utilisation, il suffit de retirer le filtre en papier et de le jeter, de laver ou de repasser votre masque pour le désinfecter et de replacer un nouveau filtre dans le compartiment intérieur prévu à cet effet. Pour deux mois d'utilisation,, le coût de revient est de 0,46 € par jour.
Comment désinfecter le masque de protection ?
Après chaque utilisation il faut retirer le filtre en papier et le jeter dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. Quant au masque, après chaque utilisation intense ou prolongée, il est recommandé de le laver à une température entre 40 et 60ºC avec du savon ordinaire. Il peut également être lavé à des températures plus élevées en tenant compte du fait que l'usure du tissu sera plus importante. Pour le désinfecter, il peut également être repassé, soit comme alternative au lavage, soit comme complément.
Combien de temps peut-on le porter ?
Quant au temps exact d'utilisation, c'est une question de confort et d'hygiène. Dans le cas des masques que vous pouvez trouver sur notre site Stikets, leur fabricant a réalisé de nombreux essais et assure qu'ils peuvent être portés pendant 8 heures sans les déranger grâce à leur grande respirabilité. De plus, grâce à leurs agents antibactériens et fongicides, leurs propriétés résistent en cas d'humidité. Dans tous les cas, il est important d'évaluer le type d'utilisation qui lui est donné. Si vous avez touché votre visage, le salissez ou avez été dans un environnement très pollué, vous devez le laver et remplacer le filtre dès que possible.
Où sont-ils fabriqués ?
Les masques de protection et les filtres en papier distribués par Stikets sont le résultat d'un projet de collaboration entre les membres du Collège des Ingénieurs de Barcelone et deux entreprises dédiées à la fabrication d'articles textiles. Tant les matières premières comme la fabrication sont issues de l'Union Européenne.